cent pour cent carbone absorbé

Quand on aime la planète, on la découvre... Quand on la découvre, on l'abime... Alors que fait-on ?

Dans un contexte d’urgence climatique martelée à chaque publication annuelle du rapport du GIEC, les voyageurs culpabilisent désormais à l’idée de prendre l’avion, jusqu’à se questionner sur le bannissement de l’avion dans les moyens de transport. 

Comme le disait si justement Saint Augustin d’Hippone ” Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”

Deux extrêmes s’opposent désormais; bannir ou restreindre l’avion ou fermer les yeux sur les émissions de CO2 liées au transport. 

Des solutions existent afin de concilier les besoins d’ailleurs et la préservation de notre planète.

Calculez l'impact de votre futur voyage en terme d'émission de gaz à effet de serre

Le challenge de la décarbonation de l'avion

L’aviation mondiale est responsable de 2,9 % des émissions de CO2. C’est également l’un des secteurs les plus  difficiles à réduire les émissions de carbone. 

Contrairement au transport routier ou des progrès technologiques significatifs se sont produits ces dernières années, une grande partie des objectifs zéro carbone de l’industrie aérienne réside sur des technologies telles que l’utilisation de carburant de synthèse (mélange d’hydrogéné et de CO2), la capture directe du carbone dans l’air mais également l’électrification. 

Visons ensemble la neutralité carbone

Pourquoi RAINBOW se préoccupe t-il du changement climatique ?

Tout simplement car nous sommes sensibles aux problèmes climatique et  nous ne pouvons pas revenir sur la réalité du réchauffement climatique et des nombreux rapports des experts du GIEC. 

En attendant la réussite du challenge de la décarbonations de l’avion, nous ne pouvons rester les bras croisés plus longtemps. 

 

RAINBOW dit adieu aux brochures

Une solution simple pour la réduction des émissions de CO2 pour notre industrie réside dans l’abandon des brochures qui chaque année viennent fleurir les présentoirs des agences de voyage pour une utilisation éphémère.

Pour le marché Belge, la production de brochures représentaient pour RAINBOW plus de 50 tonnes de papiers chaque année.

Sachant que pour produire une ramette de papier, 7kg de bois et 130 litres d’eau sont nécessaires tout en emétant 3,5kg de CO2;

RAINBOW en renonçant aux brochures évitera chaque année la production de  70 tonnes de CO2,  et préservera 140 tonnes de bois et 260 m3 d’eau.

Une feuille A4 imprimée génère 14 fois plus d’émission de CO2 qu’une page lue sur format numérique… Servons nous de la technologie.

une tonne de gaz à effet de serre

C’est l’empreinte carbone d’un vol entre Bruxelles et Pointe à Pitre, soit la moitié du quota annuel que chaque personne devrait respectée jusqu’en 2030. 

Pour absorber les émissions en CO2 de ce vol, il est nécessaire de planter environ 10 arbres. 

Les projets de reforestation

RAINBOW compensera les émissions de CO2 des voyages vendus en participant au fond de dotation mis en place par le SETO en 2022. 

Ce fond de dotation permettra d’investir dans le fond Livelihood qui finance des projets de restauration des écosystèmes, d’agroforesterie et d’énergie rurale. 

Ce fond financera des projets certifiés de reforestation. 

Suivez les projets en vous rendant sur le site livelihood.