- Vous êtes ici :
- Destinations ›
- Emirats | Oman | Maroc ›
- Emirats
Introduction Emirats Arabes Unis

Emirats Arabes Unis
S’étirant le long des plages du Golfe Arabique et du Golfe d’Oman, la fédération des Emirats Arabes Unis couvre 83.600 km² et regroupe 7 émirats en bordure de désert ou au pied de montagnes arides: Abu Dhabi, Ajman, Dubai, Fujaïrah, Ras al Khaïmah, Sharjah et Umm al Qaiwain. Chaque émirat possède un charme particulier combinant traditions ancestrales et modernité dernier cri que nous vous invitons à découvrir.
Abu Dhabi
Abu Dhabi, le plus étendu des émirats, abrite le grand désert du Rub al-Khali, 700 km de côtes en bordure du golfe Arabique et pas moins de 200 îles naturelles.
Abu Dhabi est non seulement une métropole moderne, mais aussi la capitale de la fédération des Emirats Arabes Unis. La présence du musée du Louvre, de la mosquée Sheik Zayed, du Palais Qasr Al Watan, du parc de loisirs Ferrari World, du parc à thèmes couvert 'Warner Bross World', du circuit de Formule 1, du parc aquatique Yas Waterworld et des différents parcours de golf en font une destination à part entière, à la fois différente ou complémentaire de Dubaï et aisément combinable avec le Sultanat d'Oman.
L’âme et le passé de l’émirat sont à découvrir au cœur du désert, dans l’oasis de Liwa, berceau de la tribu des Bani Yas, dans la cité d’Al Ain, autrefois étape sur la route des caravanes vers Oman et aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore dans le souk historique d'Al Qattara sur la route à l'ouest d'Al Ain.
Dubai
Sans nul doute le plus prestigieux et le plus spectaculaire des émirats, Dubaï combine audace architecturale et traditions aux portes du désert et au bord d’une mer sublime sur laquelle s’élève Palm Jumeirah, un archipel artificiel en forme de palmier.
Bien que de tradition islamique, la tolérance vis-à-vis des habitudes occidentales est complète. En outre, propreté, sécurité et soleil y sont permanents tout comme l’accueil, discret et chaleureux.
Les mégas centres commerciaux de Dubai Mall, Outlet Village ou Mall of The Emirates, l’aquarium géant de Dubai Aquarium & Underwater Zoo, le jeu féérique de fontaines animées au pied de la tour de Burj Khalifa (828 m de haut), le domaine de ski indoor, les innombrables festivals, les parcs aquatiques et parcs d’attractions dont l'IMG Worlds of Adventure et le Dubai Parks & Resort, gold souk, le marché de l’or, le Dubai Safari Park rassemblant plus de 1000 animaux, les luxueux hôtels à l’architecture époustouflante ... Dubaï est plus qu’un mirage, c’est une destination de la démesure à moins de 7 heures de chez vous.
Ras Al Khaimah
S'étirant le long du golfe d'Arabie, à 60 minutes de route de l’aéroport de Dubaï, Ras Al Khaimah est le plus septentrional des Emirats. S'il ne dispose pas de gisements de pétrole, il possède bien d’autres atouts : une région montagneuse riche en eau et ressources minérales dont le sommet culmine à 1934 mètres de haut, les vastes plaines désertiques du centre, les paysages verdoyants du sud, sans oublier les 65 kilomètres de plages ensoleillées. A ne pas manquer : les courses de chameaux, le village de pêcheurs d’Al Jazirah Al Hamra réputé pour être le plus authentique des émirats, les vues imprenables du Fort Dhayah et du Palais de la Reine de Saba, les hôtels de luxe de l'île Marjan, Iceland Water Park, le plus grand parc aquatique des Emirats Arabes Unis, l'expérience inoubliable de la Via Ferrata dans les monts Hajar.
Autrefois prospère et réputée pour ses superbes perles blanches, Ras Al Khaimah, la capitale, s’est développée autour d’un port naturel (khor) avec à l’ouest, la vieille ville, le Musée national, les souks, les shopping malls et bâtiments officiels, Nakheel à l’est avec le musée maritime, le palais de l’émir, les boutiques du quartier de ‘small India’.
Ajman
Ajman, le plus petit des émirats (260 km²), est constitué de 3 territoires distincts : l’oasis de Manama aux portes du désert, l’enclave de Musfut dans le massif du Hajar et la ville d’Ajman en bordure du golfe d’Arabie, entièrement enclavée dans l’émirat de Sharjah.
Longtemps ignoré des touristes, l’émirat d’Ajman profite de la proximité de Dubaï et de sa forte attractivité pour accueillir aujourd’hui des structures hôtelières de renom en bord de mer sans pour autant renoncer aux chantiers navals qui produisent encore des boutres aux lignes traditionnelles.
Capitale résolument moderne, Ajman possède plusieurs sites dignes d’intérêt: la tour de guet Al Murabaa sur la corniche du bord de mer, le musée historique d’Ajman, l’un des plus fréquenté des émirats, situé dans l’enceinte d’un fort au cœur du quartier Al Bustan, les tours et forteresses de l’enclave de Manama à moins d’une heure de route, les souks d’Ajman Saleh et d’Ajman Gold…
S’étirant le long d’un bras de mer à l’intérieur des terres, la réserve naturelle Al Zorah abrite un écosystème de mangroves, lagons turquoise et plages de sable où nichent plus de 60 espèces d’oiseaux dont des flamants roses, des aigrettes et des hérons.
Fujairah
Traversé par le massif montagneux du Hajar particulièrement riche en eau (la présence de wadis en est le témoignage), Fujairah est le seul émirat à ne pas avoir de côte sur le golfe d'Arabie. Constitué de plusieurs enclaves, l'émirat de Fujairah est entièrement orienté vers le golfe d'Oman et abrite des ports en eau profonde, de superbes plages de sable blanc et des sites de plongée d'exception. S'il ne dispose pas de ressources pétrolières, l'émirat possède en revanche un riche patrimoine historique dont le Fort Al Bithna situé au milieu d'une palmeraie, à 13 km de la capitale, le village d'Al Bidiya, le plus ancien des Emirats Arabes Unis, l'impressionnant fort de Fujairah et son musée, la mosquée Sheikh Zayed, la 2e plus grande des Emirats.
Parmi les incontournables de l'émirat de Fujairah, citons le surprenant marché aux tapis de la ville oasis de Masafi, la plongée avec masque et tuba à Snoopy Island, les combats de zébus du vendredi soir dans la capitale, les plages de Dibba et Dadna bordées de resorts balnéaires, les randonnées en montagne, à la découverte des sommets arides et des wadis rafraîchissants dont celui de Wurayah, facile d'accès, ou celui de Tayyibah sur l'ancienne route qui reliait Dubaï à la côte est des émirats.

Suggestions
Abu Dhabi
- Al Ain : journée d'excursion à la découverte de la ville oasis d’Al Ain (la source en arabe) située à la frontière du sultanat d’Oman. Autrefois important arrêt sur la route des caravanes, cette ‘ville jardin’ entourée de dunes de sable possède d’incontournables atouts : tombes archéologiques Hili datant de 5000 ans, musée Al Ain, le plus grand des Emirats, marché traditionnel aux chameaux, souks traditionnels, palmeraie, source d’eau chaude du Jebel Hafeet.
- Ville, mer et désert : Abu Dhabi offre le dépaysement dans un cadre de luxe à trois visages. Côté ville, un hôtel vue mer avec accès aisé aux parcs d'attractions, musées et monuments (Sofitel Corniche, Shangri-La Qaryat Al Beri...), côté mer, un resort en bord de plage mais proche de la ville (Park Hyatt, St Regis Saadiyat Island...), côté désert , la quiétude d’un hôtel de charme entre les dunes (Anantara Qasr Al Sarab ou Jumeirah Al Wathba), sans oublier la proximité de Dubaï.
Dubai
- Voyages combinés : associez les destinations entre-elles ! A l'aller ou au retour de votre voyage vers l'île Maurice, les Seychelles, la Thaïlande, les Maldives... faites un stop à Dubaï et, souvent, bénéficiez de nuits gratuites, d’importantes réductions ou autres avantages ! Consultez-nous pour organiser votre stop-over à Dubaï.
- Dubaï vu du ciel : en hélicoptère au départ du centre-ville ou de l’hôtel Atlantis ainsi qu'en hydravion au départ de Dubai Creek ou de Jebel Ali, survol de Palm Island, des hôtels du littoral dont l’incontournable Burj El Arab, des gratte-ciels de Sheikh Zayed Road, de l'archipel The World... En montgolfière, excursion matinale au-dessus du désert et observation de la vie sauvage. A 210 km/h, à plus de 4000 mètres d'altitude, saut en parachute au-dessus de Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde. At The Top Sky, le 148e étage de la tour Burj Khalifa, une incroyable vue à 360 degrés sur la ville !
Ras Al Khaimah
- Mer, ville et désert : en complément d’un séjour en bord de plage dans un établissement de prestige à Dubai, l’hôtel Ritz-Carlton Al Wadi offre le charme d’une villa avec piscine privée au cœur du désert, à moins d'une heure de l'aéroport de Dubaï.
- Trekking fabuleux: journée d'excursion au départ de votre hôtel en bord de mer, à la découverte des paysages montagneux de Ras Al Khaimah incluant une randonnée pédestre le long des falaises du Wadi Shah, l'ascension jusqu’aux villages accrochés aux flancs des monts Hajjar, la découverte du système d’irrigation des ‘falaj’.
Ajman
- Dubai Downtown : au départ de votre hôtel de séjour à Ajman, excursion d’une journée à Dubaï, incluant la montée au Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde, le spectacle des fontaines animées, le shopping au Dubaï Mall.
- Expérience Golf : au départ de votre hôtel de séjour, forfait pour golfeurs débutants ou expérimentés incluant les transferts, le golf cart et l’accès au parcours 18 trous du Al Zorah Golf Club qui se développe dans un environnement de plages et mangroves, classé parmi les 10 meilleurs golfs du Moyen-Orient.
Excursions
ACCES EN AVION
ABU DHABI
Nombreuses compagnies aériennes régulières, plusieurs vols par semaine à destination d'Abu Dhabi !
Au moment de la réservation, Rainbow cherchera le meilleur tarif disponible en fonction des dates de voyage et classes de réservation souhaitées.
Prix indicatif vers Abu Dhabi, vol direct aller/retour au départ de Bruxelles, incluant taxes d'aéroport et surcharge carburant
Economy Class : 499 €
Business Class : 2.460€
ETIHAD AIRWAYS
Départ de Bruxelles, de Paris et d'Amsterdam
EMIRATES
Départ de Bruxelles, de Paris, d'Amsterdam et de Dusseldorf via Dubaï
DUBAI
Nombreuses compagnies aériennes régulières, plusieurs vols par semaine à destination de Dubaï !
Au moment de la réservation, Rainbow cherchera le meilleur tarif disponible en fonction des dates de voyage et classes de réservation souhaitées.
Prix indicatif vers Dubaï, vol direct aller/retour au départ de Bruxelles, incluant taxes d'aéroport et surcharge carburant
Economy Class : 559 €
Business Class : 2.542€
EMIRATES
Départ de Bruxelles, de Paris, d'Amsterdam et de Düsseldorf
ETIHAD AIRWAYS
Départ de Bruxelles, de Paris et d'Amsterdam via Dubaï
LUFTHANSA
Départ de Bruxelles et Luxembourg via Francfort ou Munich
SWISS INTERNATIONAL
Départ de Bruxelles via Zurich ou Genève
RAS AL KHAIMAH
La ville de Ras Al Khaimah se trouve une heure de route de Dubaï !
La desserte vers l'émirat de Ras Al Khaimah est assurée au départ de l'aéroport international de Dubaï.
AJMAN
La ville d'Ajman se trouve à moins d'une heure de route de Dubaï !
La desserte vers l'émirat d'Ajman est assurée au départ de l'aéroport international de Dubaï
FUJAIRAH
La ville de Fujairah se trouve à moins 1h15 de route de Dubaï !
La desserte vers l'émirat de Fujairah est assurée au départ de l'aéroport international de DubaÏ.
Informations pratiques
- Ressortissants belges : passeport valable encore 6 mois après la date de retour du voyage. Visa délivré gratuitement à l’aéroport pour les Belges et Luxembourgeois.
- Santé : aucune vaccination obligatoire.
- Climat subtropical aride caractérisé par un soleil omniprésent toute l’année. La période hivernale, d’octobre à avril, est la meilleure saison pour découvrir les émirats. Prévoir un lainage pour les soirées fraîches. La période de juin à septembre combine un important taux d’humidité et des températures élevées (jusqu’à 50°C). Risque de ‘shammal’, un vent violent à l’origine des tempêtes de sable.
- Langues : arabe et anglais.
- Décalage horaire : +3h en hiver, +2h en été.
- Monnaie : le Dirham des Emirats Arabes Unis.
mars 2020: 1 € = ± 4.15 AED (1 AED = ± 0.241 €). - Voltage : 220 volts.
- A Dubaï et Ras Al Khaimah, paiement de la ‘Tourist Dihram’ à la fin du séjour, taxe variable selon la catégorie de l’établissement (20 AED par chambre par nuit en hôtel 5★).
- Durant le mois de Ramadan, fermeture de nombreux restaurants et risque de service ralenti. Il est interdit de manger, boire et fumer en public. Pas d’alcool servi dans les hôtels entre 07 et 19h.